Home > Actualités & Analyses Forex > Quel est l’agenda de Janet Yellen à la tête du Trésor américain ?

Quel est l’agenda de Janet Yellen à la tête du Trésor américain ?

L’Amérique se prépare à de grands changements. Aujourd’hui, Joe Biden va prêter serment en tant que nouveau président des États-Unis. Plus tard dans la journée de trading, il prononcera son premier discours en tant que nouveau président, mais les traders et les investisseurs savent déjà que l’équipe de transition derrière Biden a déjà effectué des changements cruciaux. 

L’un d’entre eux consiste à nommer Janet Yellen, l’ancienne présidente de la Fed, à la tête du Trésor américain. Elle remplace Steven Mnuchin qui dirigeait le Trésor sous l’administration Trump et était responsable des grands changements dans la politique du dollar.

Qu’est-ce que le Trésor américain et pourquoi est-il important pour les traders de devises ?

Comme son nom l’indique, le Trésor s’occupe des finances du gouvernement américain. Il émet la dette, entre autres choses, et gère les comptes du gouvernement, la dette publique, etc.

La politique du Trésor américain joue un rôle crucial dans la valeur du dollar. Par exemple, en émettant un montant record de dette l’année dernière, le compte du Trésor américain a atteint des montants colossaux. Cependant, si ces dollars ne sont pas déployés dans l’économie, l’effet sera un dollar plus élevé car les étrangers sont des acheteurs nets de la dette américaine et ont besoin de dollars américains pour l’acheter. Si le Trésor débloque les fonds dans l’économie pour financer divers projets, il compensera le processus. Naturellement, au moment où les États-Unis remboursent leur dette, ils ont besoin d’autres dollars – nouveaux ou anciens.

Que peut-on attendre de Yellen ?

Yellen est d’accord avec Biden sur la nécessité d’une relance budgétaire plus importante, malgré ses inquiétudes concernant le niveau croissant de la dette. Si Yellen obtient la confirmation du Sénat en tant que nouvelle secrétaire au Trésor américain, elle se retirera probablement de nombreuses décisions de Mnuchin.

Pour les traders de devises, la plus importante concerne la façon dont le Trésor considère le dollar. Yellen est prête à laisser les forces du marché fixer la valeur du dollar sans intervention des décideurs politiques. Cela n’est pas surprenant venant de Yellen, puisqu’elle a adopté des politiques similaires lorsqu’elle était présidente de la Fed.

En nommant Yellen, qui a dirigé avec succès la Fed, l’administration Biden envoie un signal fort aux marchés financiers. Après tout, avec Yellen à la tête de la Fed, les États-Unis ont connu l’une des plus longues expansions économiques de l’histoire des États-Unis – ce que d’autres pays n’ont pas réussi à faire pendant la même période.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.