Home > Actualités & Analyses Forex > Quelle est la prochaine étape pour l’EURUSD – 1,25 ou 1,15 ?

Quelle est la prochaine étape pour l’EURUSD – 1,25 ou 1,15 ?

L’EURUSD a commencé la dernière semaine de trading de l’année avec un ton de surenchère. Dès l’ouverture des marchés lundi, elle n’a pas perdu de temps et a commencé à menacer les sommets de 2020.

Cette période de l’année (entre Noël et le Nouvel An) est l’une des plus délicates de toutes. Avec peu de banques ouvertes et très peu d’acteurs institutionnels actifs, le marché pourrait ne rien bouger du tout. Une fois de plus, les contrats à terme sur les actions américaines ont atteint des sommets à l’ouverture de lundi, ce qui a déclenché une prise de risque lorsque le président Trump a signé le projet de loi COVID-19.

Alors que le dollar américain semble à genoux, la paire EURUSD reflète non seulement la faiblesse du dollar mais aussi la force de l’euro. D’autres paires d’euros sont également plus performantes, on peut donc dire que l’euro se renforce dans tous les domaines.

Qu’est-ce que 2021 apportera en premier – 1,25 ou 1,15 ?

1.25 Possible mais la BCE surveille

En août de cette année, la BCE est intervenue en raison des craintes d’un taux de change EURUSD élevé. À partir de ce moment, les inquiétudes concernant la force du taux de change ont fait leur chemin dans chaque déclaration et conférence de presse de la BCE. Pourtant, le taux a dépassé le niveau de 1,20 qui avait justifié l’intervention verbale initiale. On peut dire que c’est pour une bonne raison.

Il y a peu ou pas de risque politique dans la zone euro en 2021. De plus, un accord Brexit est en place, éliminant les frictions commerciales entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. En outre, le Fonds de relance de l’UE reflète une solidarité jamais vue auparavant. Enfin, les journées de vaccination de l’UE révèlent l’unité au niveau européen – des pays qui agissent et luttent ensemble contre la pandémie.

Naturellement, la monnaie devrait refléter tous ces développements macroéconomiques. Si nous ajoutons ici l’excédent de la balance courante, nous ne devrions pas être surpris de voir 1,25 plus tôt que tard.

Le seul problème avec les facteurs mentionnés jusqu’à présent est qu’ils étaient les mêmes lorsque l’EURUSD s’est échangé à 1,15 plus tôt dans l’année, voire à 1,18. Par conséquent, la grande question demeure : à quel point la hausse de l’EURUSD est-elle excessive ?

Le taux reflète à la fois la force de l’euro et la faiblesse du dollar américain. Pour qu’il s’inverse, soit le dollar américain devra changer de cap, ce qui signifie que le marché boursier américain est proche d’un sommet, soit l’euro changera de cap pour une raison indépendante du dollar américain.

À l’ouverture des marchés lundi prochain, 2021 aura déjà commencé. Les flux réels commenceront à se positionner pour l’année, et nous verrons la vraie nature derrière la récente force de l’EURUSD.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.