Home > Actualités & Analyses Forex > Qu’est-ce qui se cache derrière la récente baisse du yen japonais ?

Qu’est-ce qui se cache derrière la récente baisse du yen japonais ?

Fumio Kishida a remporté la course pour devenir le prochain Premier ministre du Japon – est-ce la raison de la chute du yen ?

L'un des thèmes dominants sur le marché des devises en septembre a été la faiblesse persistante du yen japonais. Cette baisse est particulièrement visible dans la seconde moitié du mois, lorsque la course au nouveau Premier ministre s'est intensifiée.

La forte baisse du yen japonais a commencé lorsque l'ancien Premier ministre, Suga, a annoncé qu'il ne se présenterait pas aux nouvelles élections. Les marchés ont considéré cette annonce comme un signe positif, car les autres candidats ont promis de mettre en place davantage de mesures de relance pour aider l'économie à se remettre de la crise du coronavirus. En conséquence, même l'indice Nikkei 225 a rompu une consolidation qui durait depuis des mois.

Le yen japonais a perdu trois gros chiffres (c'est-à-dire trois cents pips) par rapport au dollar américain au cours de la seule semaine dernière. La paire USD/JPY est passée de 109 à 112, la dernière étape de hausse ayant eu lieu à l'annonce de la victoire de Fumio Kishida dans la course au poste de Premier ministre du Japon.

Le yen japonais à son plus bas niveau depuis 18 mois par rapport au dollar américain

Kishida, ancien ministre des affaires étrangères, supporte des politiques monétaires et fiscales audacieuses, s'appuyant sur l'héritage d'Abe Shinzo (c'est-à-dire le Premier ministre qui dirigeait le Japon avant Suga). Abe est resté dans l'histoire comme celui qui a supporté les programmes massifs d'assouplissement quantitatif de la Banque du Japon qui ont conduit à une forte baisse du yen japonais – l'USD/JPY est passé de moins de 80 à plus de 120 en réponse.

Le récent rallye de la paire USD/JPY ressemble au début du rallye massif d'il y a quelques années. Si Kishida s'avère être le nouvel Abe, la pression sur le yen devrait se poursuivre.

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte