Home > Actualités & Analyses Forex > Récapitulatif hebdomadaire : la politique de la Fed aide les actions mondiales, la BoE suspend la hausse des taux d’intérêt, le pétrole recule

Récapitulatif hebdomadaire : la politique de la Fed aide les actions mondiales, la BoE suspend la hausse des taux d’intérêt, le pétrole recule

  • La décision de la Fed a aidé les marchés boursiers à réduire les dépenses de 15 milliards de dollars

  • La BoE s'apprête à augmenter les actions de consommation

  • Les prix du pétrole chutent après la réunion de l'OPEP+

Les investisseurs de l'ensemble du marché ont eu beaucoup de raisons de se réjouir au cours de la semaine, l'appétit étant soutenu par des résultats impressionnants et une vision optimiste pour le quatrième trimestre. La décision de la Réserve fédérale américaine de réduire ses dépenses et la détermination de la nation de l'OPEP sur la production de pétrole ont tous été des événements clés pour la semaine se terminant le 5 novembre.

La Fed réduit ses achats d'obligations, la Banque d'Angleterre retarde la hausse des taux d'intérêt

Une réunion très attendue de la Réserve fédérale américaine cette semaine s'est terminée sur un marché optimiste. C'est après que les décideurs aient décidé de réduire les dépenses en obligations de 15 milliards de dollars, mettant en évidence une reprise économique potentielle.

La décision de la Fed de réduire les dépenses liées à la pandémie de Covid-19 est considérée comme un signal positif à Wall Street et devrait renforcer la confiance des investisseurs. Mais alors que la Fed cherche à mettre fin à son programme d'assouplissement quantitatif en juin 2022, les investisseurs se méfieront probablement de l'impact potentiel des données négatives sur le marché du travail.

Pendant ce temps, la Banque d'Angleterre a donné une impulsion inattendue au marché en décidant de suspendre les hausses de taux d'intérêt. Jeudi, le comité de politique monétaire de la BoE a voté 7-2 pour maintenir le taux d'intérêt à 0,1%, tandis que la majorité a également voté pour maintenir le programme d'achat d'obligations du Royaume-Uni.

Kunal Sawhney, PDG de Kalkine Media, a déclaré à Reuters que la décision de la banque centrale britannique pourrait être le signal dont les investisseurs ont besoin pour pousser les actions de consommation à la hausse.

Perspectives des marchés boursiers

Les marchés boursiers mondiaux sont restés proches des sommets records jeudi, le S&P 500 clôturant à +0,14%, le Nasdaq Composite +0,41% et le Dow Jones Industrial Average a connu un léger recul de 0,3%.

Le FTSE 100 britannique est en hausse de 0,4% vendredi, avec des gains soutenus par une flambée des prix d'AstraZeneca (AZN.L) et de GlaxoSmithKline (GSK.L

Le STOXX 600 paneuropéen a progressé de 0,05% après avoir affiché sept verts consécutifs, tandis que l'indice français CAC 40 est en hausse de 0,4%.

Le prix du pétrole s'inverse

Les prix du pétrole ont baissé après des informations faisant état d'une augmentation de l'offre en Arabie saoudite. Le secteur montre également des signes de retournement après la réunion de l'OPEP.

Le brut Brent a atteint des sommets de 84,49 $ le baril jeudi, tandis que le brut West Texas Intermediate a atteint 83,42 $. Cependant, le brut Brent a glissé à 80,79 $ au moment de la rédaction, tandis que le WTI est passé sous la barre des 80 $ pour s'échanger autour de 79,60 $.

Le pétrole n'a pas connu d'augmentation des achats sur le marché asiatique, même si la correction semble se poursuivre parallèlement à un ralentissement pour le charbon et le gaz naturel.

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte