Home > Actualités & Analyses Forex > Revue hebdomadaire: le rythme de l’inflation aux États-Unis atteint un sommet en 30 ans, l’or et le bitcoin reculent

Revue hebdomadaire: le rythme de l’inflation aux États-Unis atteint un sommet en 30 ans, l’or et le bitcoin reculent

Points forts

  • Les prix à la consommation aux États-Unis ont continé d'augmenter de plus en plus haut d'une année à l'autre depuis 1990.

  • L'or a atteint un pic de 6 mois tandis que le Bitcoin a dépassé 69 000 $ avant de reculer.

  • Le dollar atteint son plus haut niveau depuis juin.

Aux États-Unis, les prix à la consommation atteignent des sommets en 30 ans

L'indice des prix à la consommation (IPC) américain a grimpé de 6,2 % comparé à octobre dernier, atteignant des niveaux jamais vus pour la dernière fois en 1990 freinant les prévisions d'inflation et les plans de relance économique.

Les données, publiées mercredi, ont montré que les prix à la consommation ont augmenté de 0,9% en octobre, contre 0,4% en septembre, l'inflation cumulée d'une année à l'autre augmentant rapidement comme ça n'a jamais été le cas depuis décembre 1990.

La Réserve fédérale pourrait désormais envisager de revoir sa position sur les hausses d'intérêts, le marché pariant sur un mouvement potentiel à venir dès décembre de cette année.

L'analyste financier Jeremy Siegel a déclaré que les données de l'IPC présentaient un scénario « gênant », déclarant à CNBC :

« Écoutez, les actions adorent l'inflation jusqu'à ce que la Fed la prenne au sérieux et elle ne l'a jamais pris au sérieux . »

Siegel pense que le président de la Fed, Jerome Powell, adoptera une approche plus sérieuse du problème de l'inflation si le prochain rapport sur les données de consommation prouve quelque chose comme celui récemment publié.

À court terme, les marchés devraient fluctuer en fonction des nouvelles lectures de l'inflation à travers le monde ainsi que des sentiments des décideurs politiques aux États-Unis et en Europe.

Le dollar gagne contre ses pairs dans un contexte de craintes inflationnistes

Le dollar est sur le point de terminer la semaine en force pour la première fois depuis juin alors que le marché offre un mouvement plus tôt que prévu de hausse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale. Comme indiqué ci-dessus, cela survient après que les États-Unis ont connu leur plus grand bond d'inflation en trois décennies.

Le dollar a gagné contre le yen et l'euro vendredi, atteignant des sommets de 114,265 contre le yen et de 1,1439 $ contre l'euro. Le dollar a également gagné contre le franc suisse et le livre sterling, avec un impact initialement ressenti sur le marché des matières premières alors que les prix du cuivre ont chuté tôt le matin de ce vendredi.

L'or atteint un pic de 5 mois alors que Bitcoin s'adjuge 69 000 $

L'or s'est échangé à son plus haut niveau de prix en cinq mois, culminant au-dessus de 1 860 $ l'once alors que les investisseurs se précipitaient vers des actifs refuges dans un contexte d'inquiétudes concernant une inflation sur les marchés mondiaux. L'or a réduit une partie des gains vendredi, perdant 0,46%, ou 8 $, au cours des dernières 24 heures pour changer actuellement de mains autour de 1 852,58 $ l'once.

Dans les crypto-monnaies, Bitcoin a atteint un niveau record au-dessus de 69 000 $ grâce à de forts afflux institutionnels. Ether, la crypto-monnaie native du réseau Ethereum, a dépassé les 4 800 $. Comme l'or, les deux actifs cryptographiques ont réduit les gains mais restent haussiers alors que le marché envisage une nouvelle longueur d'avance dans un 4ème trimestre historiquement positif.

Bitcoin est à 64 104 $ tandis que l'ETH se négocie autour de 4 674 $.

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte