Home > Actualités & Analyses Forex > Semaine critique pour l’euro

Semaine critique pour l’euro

Alors que de nombreux traders et investisseurs se préparent aux vacances, l’euro entre dans l’une de ses semaines les plus importantes depuis son introduction. Le président de la Bundesbank, Jens Weidman, doit répondre à la décision de la Cour constitutionnelle allemande selon laquelle certains achats d’actifs de la BCE étaient « illégaux ». 

L’APP ou Programme d’achat d’actifs qui a débuté en 2015 est au cœur des récents troubles de l’euro. Bien que la cour basée à Karlsruhe n’ait pas constaté de violation du financement monétaire, elle a considéré que la Cour de justice européenne avait agi au-delà de son autorité en établissant la proportionnalité du programme APP.

5 août – Date limite de Karlsruhe

Il se trouve que dans deux jours, l’échéance de Karlruhe exige une réponse de la Bundesbank. Si la BCE ne respecte pas la proportionnalité, alors la participation de la Bundesbank au programme APP est illégale.

Tout cela peut sembler très ennuyeux pour le lecteur moyen, mais la légalité des achats du PPA suffit à faire tomber tout un système financier. L’euro tel que nous le connaissons vient d’entrer dans l’une des semaines les plus importantes de son histoire, et les opérateurs prudents ont déjà retiré quelques jetons de la table.

La grande question est de savoir comment la Bundesbank va réagir dans deux jours. Derrière des portes closes, il y a sûrement des discussions sur la meilleure façon de procéder. Toutefois, nous ne trouverons peut-être pas plus de détails, car la Bundesbank pourrait simplement décider de ne pas répondre de quelque manière que ce soit à la décision de justice allemande.

Toutefois, si elle le fait, et qu’elle donne le dernier mot sur la question de la proportionnalité, le risque est que l’euro tombe d’une falaise. Jusqu’à présent, le président de la Bundesbank est resté silencieux sur cette question. Il est également peu probable que les médias financiers ne fassent pas pression pour qu’une réponse appropriée soit donnée.

L’euro a connu l’une de ses meilleures périodes depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus. La confiance dans le projet européen a atteint des niveaux sans précédent depuis que l’accord du sommet de l’UE a jeté les bases de l’émission de dette commune. La réponse forte et unie face à la crise sanitaire a suscité une réaction presque sans précédent de la part de la communauté des investisseurs.

Pourtant, tout cela est maintenant en danger. L’arrêt rendu par la cour allemande en début d’année est là pour rappeler à tous les défauts juridiques qui existent encore dans le projet européen. Certes, il y a une volonté de résoudre tous les problèmes possibles, mais cela prend généralement beaucoup de temps, ce qui est précieux, surtout en période de récession économique.

Attachez vos ceintures avant le 5 août. L’euro peut faire bouger les choses.

Tags:

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.