Home > Actualités & Analyses Forex > Symposium de Jackson Hole – Le point fort de la semaine de trading à venir

Symposium de Jackson Hole – Le point fort de la semaine de trading à venir

Le symposium de Jackson Hole doit commencer cette semaine. Les investisseurs attendent le message de la Fed concernant la réduction progressive de son programme d'achats d'actifs.  

La semaine de trading la plus importante de l'été a commencé aujourd'hui. La Fed accueille cette semaine le symposium de Jackson Hole et, comme toujours, ce sera un événement marquant.

Dans le passé, la Fed a profité du symposium de Jackson Hole pour faire des annonces audacieuses. Pas toujours, mais la plupart du temps, la déclaration du symposium fait bouger les marchés.

L'année dernière, par exemple, la Fed a annoncé qu'elle modifiait son mandat, passant d'un taux fixe de 2 % à un taux moyen de 2 %. Le nouvel AIT – Average Inflation Targeting – a surpris les acteurs du marché à tel point que le dollar a brusquement baissé. Les traders se souviennent sûrement que la faiblesse du dollar a été le thème principal en 2020, les banques centrales du monde entier ayant suivi l'exemple de la Fed et assoupli leur politique monétaire de manière agressive.

Que faut-il attendre du symposium de Jackson Hole ?

L'économie américaine a récupéré la majeure partie du terrain perdu pendant la pandémie. Aidée par des mesures de relance monétaire et budgétaire, l'économie a rebondi, créant de nouveaux emplois et prenant la tête du monde avancé.

Les États-Unis étant la plus grande économie du monde, les retombées sur le PIB mondial devraient dépasser 1 % en 2021. Par conséquent, ce qui se passe aux États-Unis et avec la politique américaine est important pour la croissance mondiale.

L'emploi a repris, l'inflation est élevée, mais la Fed est en attente. Le taux des fonds fédéraux est proche de sa limite inférieure, comme le montre le graphique ci-dessus, tandis que les actifs du bilan de la Fed continuent d'augmenter.

L'écart entre les deux est dans l'esprit des investisseurs : la Fed profitera-t-elle du symposium de Jackson Hole pour annoncer officiellement la fin des achats d'actifs ? Certains investisseurs pensent que oui. 

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte