Home > Actualités & Analyses Forex > Tous les yeux sont tournés vers la Fed cette semaine

Tous les yeux sont tournés vers la Fed cette semaine

La semaine à venir sera consacrée à la décision prise mercredi par la Fed. Bien sûr, d’autres banques centrales devraient également publier leur décision sur les taux d’intérêt. Par ailleurs, d’importantes données économiques sont communiquées à l’approche des vacances de décembre. Cependant, tout cela est bien pâle devant la déclaration du FOMC de mercredi et la conférence de presse qui suit. 

C’est l’événement que les marchés financiers attendaient depuis un certain temps déjà. En fait, c’est le seul événement de l’année qui pourrait encore entraîner une certaine volatilité sur le marché. En d’autres termes, si l’on exclut l’incertitude actuelle concernant le Brexit, mais il ne s’agit pas d’un événement lié au dollar.

Aucun événement important lundi et mardi

Outre les informations liées au Brexit qui pourraient influencer les paires de livres sterling au cours des deux premiers jours de trading de l’année, il n’y a pas d’autre publication économique prévue aujourd’hui et demain qui pourrait créer de la volatilité sur les marchés. Même si cela avait été le cas, les acteurs du marché continueraient à se concentrer sur la décision de la Fed mercredi.

Quelle que soit la paire de devises que l’on trade, lorsque la volatilité du dollar augmente, c’est tout le marché des changes qui s’anime.

Déclaration du FOMC et conférence de presse de mercredi

On peut dire que les principaux événements de la semaine à venir commencent mercredi. Les PMI de la zone euro, les PMI du Royaume-Uni, la réunion de l’OPEP ou les ventes au détail aux États-Unis – ils vont tous réchauffer les marchés jusqu’à la décision de la Fed.

La décision et la déclaration sont pour la plupart portés sur les prix – la Fed est sur le point d’augmenter à nouveau le programme d’assouplissement quantitatif (QE). Cependant, lorsqu’il s’agit de la Fed en période de crise, tous les traders doivent s’attendre à l’inattendu.

C’est particulièrement vrai cette fois-ci, alors que la reprise économique américaine est au point mort. Face à une nouvelle augmentation du chômage, comme le suggèrent les dernières données initiales sur les demandes d’allocations chômage, la Fed pourrait décider de faire plus pour assouplir les conditions financières. En parlant de conditions financières, elles n’ont jamais été aussi souples qu’aujourd’hui – et pourtant le marché en attend davantage ; c’est probablement ce qu’il obtiendra.

SNB et BOE à surveiller

Comme si le Brexit ne suffisait pas aux traders de la livre sterling, la Banque d’Angleterre décide de sa politique monétaire ce jeudi. Quelques heures plus tôt, la BNS en fera de même. Bien que le marché n’anticipe rien de nouveau, nous ne devons jamais sous-estimer la possibilité d’une volatilité accrue lors des annonces des banques centrales.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.