Home > Actualités & Analyses Forex > Trois raisons pour lesquelles la baisse du dollar va se poursuivre en 2021

Trois raisons pour lesquelles la baisse du dollar va se poursuivre en 2021

Le dollar a connu une journée mouvementée hier – il s’est envolé à l’ouverture du marché, avant de retrouver ses gains vers la fin de la session nord-américaine. 

Pour les bulls, la journée d’hier a été aussi pénible que possible, car le revirement a été brutal, avec peu ou pas de recul. Par exemple, l’EURUSD a chuté de 1,2250 à 1,2130, puis est remonté au niveau initial. La même chose est arrivée à l’AUDUSD ou à la GBPUSD – en gros, le dollar a terminé la journée plus ou moins stable.

Avec autant de vendeurs de la monnaie de réserve mondiale, examinons les raisons les plus populaires pour lesquelles la baisse du dollar devrait se poursuivre en 2021.

Le changement de l’administration américaine

Le changement très attendu au sein de l’administration américaine pourrait ajouter de l’huile sur le feu en ce qui concerne la baisse du dollar. Le marché s’attend à d’autres mesures de relance budgétaire sous la forme d’une facture d’infrastructure de plus d’un milliers de milliards de dollars.

Le changement de stratégie de la Fed

Sur les trois, c’est celui qui a l’impact le plus fort sur le dollar. Le passage de la Fed à un objectif d’inflation moyenne a été mis en évidence mercredi dernier lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion de décembre. La Fed est prête à laisser l’inflation s’envoler si seulement elle avait une chance de voir les prix augmenter.

Le rythme du programme d’assouplissement quantitatif, 120 milliards de dollars par mois, laisse penser que ce sera le cas. La seule différence par rapport au cadre classique de ciblage de l’inflation à 2 % est la volonté de la Fed de réagir. En fait, c’est l’absence attendue d’action qui pourrait faire baisser encore plus le dollar l’année prochaine.

Le ciblage de l’inflation moyenne signifie que la Fed n’augmentera pas le taux des fonds fédéraux ou ne réduira pas le programme d’assouplissement quantitatif tant qu’il n’y aura pas de preuves solides que l’inflation moyenne est supérieure à 2 %. La grande inconnue vient de la période que la Fed va envisager – combien d’années en arrière la Fed va-t-elle aller pour atteindre une inflation moyenne de 2 % ?

Les vaccins

Une forte croissance de l’activité économique est attendue si les vaccins contre la pandémie de COVID-19 font leur travail. Plus de 500 000 personnes ont déjà reçu leur premier vaccin au Royaume-Uni – c’est donc le début.

Une forte reprise signifie une baisse du dollar, car les fonds vont se déverser sur les marchés émergents et dans d’autres endroits à la recherche de rendements plus élevés.

Ces trois thèmes domineront-ils en 2021 ? Ou le dollar connaîtra-t-il un fort retour, étant donné que le récit expliqué dans cet article représente le consensus général du marché ?

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.