Home > Actualités & Analyses Forex > Un signal contrariant suggère une poursuite de la hausse du dollar américain

Un signal contrariant suggère une poursuite de la hausse du dollar américain

La vigueur du dollar américain devrait se poursuivre, comme le suggèrent les hedgers commerciaux short sur les contrats à terme sur l'indice du dollar (DXY). Chaque fois que les hedgers commerciaux sont nets à la baisse et se situent dans le dixième percentile inférieur des lectures historiques, cela représente un indicateur contrariant indiquant une poursuite de la force du dollar américain.

L'indice du dollar (DXY) est orienté à la hausse en 2021, alors qu'il avait terminé l'année précédente à des niveaux bas. Le meilleur exemple illustrant la reprise du dollar provient peut-être du taux de change EUR/USD, en baisse significative par rapport à ses niveaux d'ouverture en début d'année, jusqu'à la zone actuelle de 1.16.

L'euro est une composante importante du DXY, représentant plus de la moitié du poids de l'indice. En tant que tel, les deux sont étroitement corrélés.

Lorsqu'un marché chute de manière significative, comme l'EUR/USD l'a fait en 2021, les traders sont tentés de l'acheter. Tout rebondissement ressemble soudain à un plancher, et les traders anticonformistes continuent de rechercher des modèles de retournement, tels que les biseaux descendants, les engouffrements haussiers ou les têtes et épaules inversées.

Mais l'EUR/USD continue de baisser et le DXY de monter. La tendance est susceptible de se poursuivre, du moins si l'on en juge par le positionnement des hedgers commerciaux.

Qu'est-ce qu'un hedger commercial ?

Les hedgers commerciaux sont des entreprises qui prennent des positions sur le marché à terme, et ils opèrent généralement sur les marchés des commodities. Par exemple, un hedger commercial peut acheter des contrats à terme pour garantir le prix d'une commodité dont il aura besoin à une date ultérieure.

Mais les hedgers commerciaux opèrent également sur le marché des devises. Leur exposition courte au DXY a atteint des niveaux extrêmes. Par le passé, cela représentait un signal contrariant. Plus précisément, le rallye du dollar américain s'est poursuivi au lieu de se dissiper.

Avant la publication des emplois non agricoles vendredi prochain, l'EUR/USD reste sous pression si l'on en juge par le positionnement des hedgers commerciaux. Si nous voyons un rapport décent sur l'emploi, nous nous attendons également à ce que le dollar américain fasse un nouveau bond en avant. 

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte