Home > Actualités & Analyses Forex > USD/CAD : cassure technique haussière avec la Banque du Canada accommodante et cible à 1.36

USD/CAD : cassure technique haussière avec la Banque du Canada accommodante et cible à 1.36

Vincent Ganne

La Banque Centrale du Canada a dévoilé hier à 16 heures une nouvelle décision de politique monétaire et cela a eu pour conséquence immédiate de faire baisser le cours du dollar canadien (CAD) sur le marché des changes. La BoC a maintenu hier le statu quo monétaire sur l’ensemble de ses taux d’intérêt et a surtout révisé en baisse ses anticipations de croissance économique pour l’économie du Canada.

Relativement à l’ensemble des agrégats de conjoncture économique que suit la Banque Centrale, cette dernière considère que maintenir une politique monétaire accommodante soit la meilleure approche, d’autant plus que la Réserve Fédérale (FED) a fait un volte-face monétaire cette année.

Vous trouverez ci-dessous un extrait du communiqué proposé hier par la BoC :

« La croissance économique mondiale a ralenti davantage que la Banque le prévoyait dans le Rapport sur la politique monétaire (RPM) de janvier. L’incertitude persistante liée aux conflits commerciaux a miné la confiance des entreprises et l’activité, ce qui a contribué à un ralentissement simultané dans un grand nombre de pays. De nombreuses banques centrales ont réagi en signalant un rythme plus lent de normalisation de leur politique monétaire. En conséquence, les conditions financières et la confiance des marchés se sont améliorées, ce qui a poussé les prix du pétrole et d’autres produits de base à la hausse.

L’activité économique mondiale devrait se redresser au cours de 2019 et se chiffrer à 3¼ % en moyenne sur la période de projection, à la faveur des conditions financières expansionnistes et du fait qu’un certain nombre de facteurs temporaires pesant sur la croissance s’estomperont. Cette prévision cadre essentiellement avec le potentiel de l’économie mondiale et une modeste révision à la baisse de la projection de janvier de la Banque.

Au Canada, on s’attend maintenant à ce que la croissance au premier semestre de 2019 soit plus lente qu’escompté en janvier. »

Sur le plan de l’analyse technique du cours du taux USD/CAD, le message est sans appel et il est haussier. Le cours du taux USD/CAD est sorti par le haut d’un triangle symétrique qui se construisait au-dessus de la ligne de tendance haussière en données hebdomadaires. La cible des 1.36 cad est à présent engagée. 

 

USD/CAD : graphique réalisé avec la plateforme TradingView et qui expose les bougies japonaises en données journalières

Tags: