Home > Actualités & Analyses Forex > USD/CAD : l’incertitude sur le prix du pétrole va soutenir la hausse

USD/CAD : l’incertitude sur le prix du pétrole va soutenir la hausse

Sur le marché des matières premières et plus spécifiquement sur le compartiment de l’énergie, le confinement strict des populations et l’arrêt économique des principales puissances économiques mondiales sont en train de provoquer une situation catastrophique, inédite… Pour être plus précis, c’est le pétrole brut des Etats-Unis (Pétrole brut texan, WTI) qui est confronté à la disparition de la demande mondiale, alors que le niveau de l’offre est toujours proche de ses records et que le niveau des stocks états-uniens est sur son plafond. Ce qu’il importe de savoir est que le pétrole est une denrée périssable en quelques semaines, du moins dans sa forme avant qu’il soit distribué sous la forme d’essence. A l’heure actuel, alors que la consommation est au point mort aux Etats-Unis (rappelons que le nombre de chômeurs a augmenté de 22 millions de personnes en 3 semaines aux Etats-Unis), de nombreuses cuves et autres super-tankers qui devaient livrer pour le mois de mai se retrouvent sans demande. Dans ce cas de figure, la marchandise tombe donc à zéro et peut même être négative car il faut éponger le coût du stockage et du transport. 

C’est pour cette raison que la cotation du pétrole brut US de livraison Mai est tombé à -37$ hier. La position ouverte bascule à présent nettement sur le contrat future du mois de juin et le contrat continu du Nymex permet de lier l’échéance du moment avec les échéances passées. Le pétrole négatif, c’est tout simplement historique!

Contrat future pétrole brut texan, contrat future continue

En terme de corrélation, la persistance d’un niveau très élevé d’incertitude autour de la demande mondiale de pétrole va maintenir la pression sur le prix du pétrole et va alimenter la hausse du taux USD/CAD. Le Canada, tout comme les Etats-Unis, est en première ligne dans ce nouveau choc pétrolier mais un choc renversé.

Techniquement, le taux USD/CAD devrait tendre vers les 1.50 CAD.

 

Taux de change USD/CAD en bougies japonaises journalières

 

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.