Home > Actualités & Analyses Forex > USD/JPY : dans les starting blocks techniques

USD/JPY : dans les starting blocks techniques

Historiquement sur les marchés financiers, il existe une corrélation positive entre le taux USD/JPY et le cours de l’indice boursier S&P 500. Le JPY ayant longtemps eu le statut de valeur refuge (ce n’est clairement plus le cas), les paires de devises en JPY suivaient généralement la tendance de fond des grands indices boursiers internationaux.

Cette corrélation positive est moins vraie ces derniers mois, en raison de la guerre des changes certes, mais aussi en raison de la relative inefficacité de la politique monétaire menée par la Banque Centrale du Japon (BoJ).

MAIS ce mois de septembre 2019 devrait voir se déployer des annonces et mesures monétaires inédites de la part de la FED, la BCE et la BoJ, de quoi relancer la corrélation positive surtout si cela génère une envolée haussière vers de nouveaux records historiques des indices boursiers.  

Depuis la séance de bourse du 15 août dernier, les actions du CAC 40 et les actifs risqués en général sont dans une dynamique haussière portée par les poids lourds de la cote en terme de pondération (LVMH, L’OREAL, TOTAL, SANOFI…) et par les valeurs à fort bêta et fortement sous pression ces derniers mois, comme les titres RENAULT et ARCELOR par exemple. Le titre TOTAL a aussi contribué à la hausse, avec 7.5% de poids dans l’indice et un prix du pétrole qui a tenu le support technique des 50$.

Mais la hausse de l’indice parisien se construit aussi sur les valeurs défensives, celles à l’aspect « refuge » le plus évident, comme Pernod-Ricard qui a annoncé la semaine dernière des résultats en amélioration et surtout, un programme de rachat d’actions qui ne manquera pas de plaire aux actionnaires. Notons que l’action de Pernod-Ricard inscrit de nouveaux plus hauts historiques.

En parallèle de cela, je relève justement une configuration technique très intéressante sur le taux USD/JPY. Il s’agit d’un avalement haussier (terminologie japonaise) hebdomadaire sur un niveau de support majeur. Le signal haussier n’est pas encore donné mais si la résistance à 106.80 est dépassée, le marché pourrait aller tendre vers les 110.

USD/JPY : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte