Home > Formation NFP (Module 2) : Effectuer vos propres prévisions et anticipations pour le rapport NFP

Formation NFP (Module 2) : Effectuer vos propres prévisions et anticipations pour le rapport NFP

Le rapport NFP n’est pas la seule statistique mesurant l’emploi aux Etat-Unis. Tout au long du mois, plusieurs autres publications permettent de mesurer le marché de l’emploi US, ce qui offre l’occasion d’affiner ses anticipations pour le rapport NFP.

Par exemple, si toutes les statistiques concernant l’emploi US progressent au cours d’un mois, il y a de grandes chances pour que le NFP progresse aussi, et inversement.

De même, si toutes les statistiques de l’emploi surprennent négativement, on peut s’attendre aussi à une mauvaise surprise pour le rapport NFP.

Quelles sont les autres statistiques à surveiller pour bien anticiper le rapport NFP ?

*Le rapport ADP sur l’emploi privé
*Les inscriptions hebdomadaire au chômage
*Les composantes emplois des indices ISM
*Les nouvelles offres d’emplois JOLTS
*Les suppressions d’emploi Challenger
*Les indices de confiance des consommateurs

Plus de détails sur l’analyse et l’interprétation de ces statistiques

Rapport ADP sur l’emploi privé

Il s’agit d’un indicateur mensuel des créations d’emplois aux USA basé sur un échantillon réel de données collectées sur l’ensemble des USA. Les investisseurs considèrent souvent le rapport ADP comme un indicateurs avancé du rapport NFP, en raison de la corrélation qui esxiste entre les deux indicateurs (même si cette corrélation n’est pas parfaite). Le rapport ADP ets la plupart du temps publié le mercredi de la semaine de la publication du NFP, soit deux jours avant.

*Prise en compte dans les prévisions NFP

De solides chiffres indiquent une bonne dynamique de l’emploi dans le secteur privé. En ce qui concerne le rapport ADP, on peut estimer que des créations d’emplois mensuelles sous les 100k suggèreraient un affaiblissement de l’économie.

Inscriptions hebdomadaires au chômage

Les insciptions hebdomadaires au chômage US (Jobless claims) sont publiées par le Dpéartement au Travail US, et mesure le nombre de personnes faisant pour la première fois une demande pour bénéficier de leur assurance chômage. En même temps que les inscriptions au chômage sont également publiés les chiffres de la masse des bénéficiaires de l’assurance chômage (continuing jobless claims).

*Prise en compte dans les prévisions NFP

De par sa fréquence hebdomadaire, ce rapport permet de suivre de plus près le marché de l’emploi US, en observant le chômage. Des chiffres élevés signifient que plus en plus de personnes sont au chômage, ce qui indique qu’il y a des chances pour que les créations d’emplois (NFP) aient ralentit. Plus concrètement, des inscriptions hebdomadaire au chômage élevées tout au long d’un mois doivent inciter à penser que les NFP seront décevants pour ce même mois.

Les composantes emploi des indices ISM

Les indices ISM Manufacturier et ISM des services US sont des indices mensuels qui mesurent les conditions d’affaires dans ces deux secteurs aux Etats-Unis. Ces indices comportent 10 composantes, dont l’emploi, ce qui nous intéresse plus particulièrement dans la cadre de l’anticipation du rapport NFP.

*Prise en compte dans les prévisions NFP

Au-dessus de 50 points, l’indice traduit une croissance de l’emploi, et inversement. Si la tendance des indices de l’emploi des ISM est positive et que les chiffres dépassent le consensus, on peut s’autoriser à être optimiste dans ses prévisions pour le rapport NFP pour le mois correspondant.

Les nouvelles offres d’emplois JOLTS

Le rapport JOLTS (Job Openings and Labor Turnover Survey) est une enquête mensuelle réalisée par le Bureau des statistiques du travail US qui comptabilise les postes vacants.

*Prise en compte dans les prévisions NFP

La comptabilisation des postes vacants constitue un indicateurs avancé des nouveaux emplois. En effet, les postes vacants sont généralement appelés à être attribués à court terme. Par conséquent, une hausse des nouvelles offres d’emplois JOLTS plaide en facveur d’une hausse des NFP.

Les suppressions d’emploi Challenger

Ce rapport publié par Challenger, Grey & Christmas fournit des informations sur le nombre de licensiements aux USA par industrie et par région.

*Prise en compte dans les prévisions NFP

Les suppressions d’emplois Challenger constituent donc un indicateur avancé de l’emploi US. De ce fait, une hausse des suppressions d’emploi constitue un facteur baisser pour les anticipations en ce qui concerner le rapport NFP.

Les indices de confiance des consommateurs

Il existe deux principaux indices de confiance de socnsommateurs aux USA : L’indice de confiance des consommateurs du conference Board, et l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan.

*Prise en compte dans les prévisions NFP

La facilité à trouver un emploi constitue un facteur majeur de la confiance des consommateurs. Généralement, quand le marché de l’emploi est morose, la confiance des consommateurs décline. A l’inverse si il est facile de trouver un emploi, la confiance des consommateurs augmente. Par conséquent, une confiance des consommateurs élevée devrait être considérée comme un indice haussier pour les NFP.

Récapitulatif

Au final, on peut donc se reposer sur de nombreux indicateurs pour essayer d’anticiper au mieux le rapport NFP. Le mieux reste de réaliser un tableau, en attribuant des « notes » à chaque statistique :

1/Statistique en hausse et supérieure aux attentes : 6 points
2/Statistique en baisse et supérieur au consensus : 5 points
3/Statistque en hausse et conforme aux attentes : 4 points
4/Statistique en hausse mais inférieure au consensus : 3 points
5/Statistique en baisse mais conforme au consensus : 2 points
6/Statistique en baisse et inférieur au consensus : 1 points

Biensur, il faut également dans une certaine mesure pondérer le poids de ces différentes statistiques dans vos prévisions de NFP : Le rapport ADP mérite sans doute plus de poids que la confiance des consommateur par exemple, mais cela dépend des périodes. Quoi qu’il en soit, l’idée est là : il existe de nombreux indicateurs qui permettent d’anticiper le rapport NFP, mais peu nombreux sont ceux qui prennent le temps de faire ce travail, y compris parmi les professionnels…

Dans le dernier chapitre de cette formation sur le rapport NFP, nous allons aborder la méthode pour analyse le rapport NFP après sa publication