Comment acheter et investir en IOTA – Leçon pour débutants

Vous pensez investir en IOTA (MIOTA) et vous vous demandez comment acheter du IOTA ? Le moment est bien choisi. IOTA développe des solutions applicables à l’internet des objets et le nombre d’objets connectés devrait tripler d’ici 2025.
Comment acheter IOTA ? L’important est de sélectionner une plateforme de trading fiable. Nous avons analysé le marché en comparant les caractéristiques des principales plateformes de trading. Sur la base de nos recherches, eToro est sans aucun doute le meilleur courtier pour investir en IOTA. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article et vous expliquons toutes les étapes pour acheter du IOTA.

N'attendez plus pour acheter des IOTA !

 

Comment investir dans le IOTA?

La crypto-monnaie IOTA n’utilise pas le même algorithme que le Bitcoin. Il n’est donc pas possible de miner du IOTA.

Si vous souhaitez investir dans le IOTA, le plus simple est tout simplement d’acheter du IOTA.

Où acheter du IOTA ? La réponse est simple : sur une plateforme de trading ou une plateforme d’échange.

Vous vous demandez comment acheter des crypto-monnaies et comment acheter du IOTA en particulier ? Cela n’est pas très compliqué et nous vous expliquons par la suite comment procéder.

Quel est le meilleur site pour acheter et investir en IOTA ?

eToro logo

Les plateformes de trading en ligne se multiplient et il est bien souvent difficile de départager les intermédiaires fiables des arnaques.

Nous recommandons toujours de considérer la réputation et la fiabilité de la plateforme comme prioritaires avant de vous décider.

En 2018, nous considérons qu’eToro est la meilleure plateforme de trading sur le marché. Elle est ultra-simple d’usage, les frais sont compétitifs (les spread sur les crypto-monnaies ont été considérablement réduits en octobre 2018) et notre analyse complète d’eToro a démontré que cette plateforme est également très fiable.

Voici d’autres raisons pour lesquelles nous recommandons eToro par rapport aux autres courtiers et plateformes de trading :

  • eToro est régulé en Europe ;
  • Vous pouvez choisir de copier les investissements de traders plus expérimentés avec la fonction CopyTrader ;
  • Il n’est pas indispensable de posséder un portefeuille électronique. eToro garde et sécurise vos investissements ;
  • Montant de dépôt minimum bas (200 dollars) ;
  • Vitesse des transactions. Pas de décalage important avec le marché.

Achetez IOTA sur eToro

Comment acheter des IOTA sur eToro ?

Comment acheter des IOTA sur eToro ? Rien de plus simple. Nous vous expliquons ici toutes les étapes pas à pas avec captures d’écran afin que vous compreniez comment investir en IOTA.

Étape 1 : Ouvrez un compte sur eToro

Rendez-vous sur la page d’accueil eToro et cliquez sur le bouton « Rejoignez Maintenant » (1). Si l’écran n’apparaît pas en français, vous pouvez changer de langue en cliquant sur le drapeau (2).

L'action Apple eToro

Remplissez les informations de base (1) à savoir nom, prénom, nom d’utilisateur, mail, mot de passe et téléphone.

Cochez les deux cases confirmant que vous avez lu les politiques et accepté les conditions (2).

Si vous souhaitez gagner du temps, enregistrez-vous via Facebook ou Google (3).

Investir en bourse eToro

Étape 2 : Déposez des fonds

Sélectionnez le bouton « dépôt de fonds » (1).

eToro 3

 

Sur l’écran dépôt de fonds, indiquez le montant à investir ainsi que la devise (1).

 

Sélectionnez la méthode de paiement dans le menu déroulant (2).

 

La suite varie selon le mode de paiement choisi.

Investir avec eToro 2

 

Étape 3 : Achetez des IOTA

 

Dans la boîte de recherche (1), indiquez IOTA ou MIOTA. Cliquez ensuite sur le bouton « Investir » (2).

iota etoro

Indiquez le montant en USD que vous souhaitez investir en IOTA (1).

Cliquez ensuite sur « Ordre d’ouverture » (2).

achat iota etoro

Et voilà, en quelques minutes, vous avez compris comment acheter des IOTA sur eToro !

D’autres sites pour acheter des IOTA

Vous vous demandez quels sont les meilleurs sites pour acheter des IOTA ou encore comment investir en IOTA et comment acheter du IOTA en ligne ? En plus de notre numéro 1, eToro, nous vous présentons 5 autres plateformes pour investir en IOTA. Pour chacune, vous trouverez les caractéristiques essentielles ainsi qu’un résumé des principaux avantages et inconvénients.

Binance

binance logo

Contrairement à eToro, Binance n’est pas régulée dans l’Union européenne. Son interface est très complète bien que peu intuitive. Nous ne recommandons pas cette plateforme pour des débutants.

Le principal avantage de Binance est sa structure de frais (0,1% en général, moins si vous utilisez le jeton de la plateforme, le Binance Coin).

Binance permet d’investir dans un grand nombre de crypto-monnaies et les transactions s’effectuent rapidement.

Le principal inconvénient de Binance est qu’il n’est pas possible de réaliser des dépôts en monnaie fiat. Vous devrez approvisionnez votre compte en utilisant un portefeuille électronique ce qui ne sera pas le cas si vous utilisez eToro.

acheter ethereum binance

Bitfinex

Bitfinex logo

Bien que populaire, Bitfinex a de nombreux inconvénients, le principal étant que le premier dépôt doit être de 10.000$ minimum.

La réputation de Bitfinex a été endommagée suite à un piratage en 2016. Bitfinex a également été soupçonnée de manipulations de marché.

En revanche, la plateforme offre de bons outils de trading pour les traders expérimentés et l’exécution des transactions est rapide.

Au niveau des frais, ils sont dégressifs en fonction des montants et compétitifs. Si vous souhaitez déposer en euros ou en monnaie fiat, Bitfinex applique des frais supplémentaires, ce qui n’est pas le cas sur eToro.

bitfinex iota

Plus500

plus500

Tout comme eToro, Plus500 est une plateforme réglementée en Europe et relativement facile d’usage.

Les spreads sont compétitifs et il n’y a pas de frais en cas de retrait.

En revanche, Plus500 n’offre que 7 crypto-monnaies alors qu’eToro en offre 12. La plateforme a retiré IOTA de sa sélection dans le courant 2018 sans explication. Nous ne savons pas s’il sera à nouveau possible d’acheter du IOTA sur Plus500 prochainement.

La réputation de Plus500 est correcte mais la plateforme a déjà été condamnée par le passé pour non respect de ses obligations. Plus500 a notamment payé une amende de 550.000 euros en Belgique.

plus500 iota

OKEx

OKEx est une plateforme non régulée en Europe mais elle offre un grand nombre de cryptomonnaies. La seule manière de déposer des euros sur OKEx est via virement bancaire. Contrairement à eToro, la plateforme n’accepte pas les cartes bancaires ni PayPal ou Neteller.

Les frais appliqués par OKEx sont dégressifs en fonction des volumes et sont compétitifs (taker fee de base: 0,2%).

Un grand désavantage d’OKEx par rapport à eToro est son application mobile. Celle-ci est toujours en phase d’amélioration. En outre, nous ne recommandons pas  cette plateforme pour des investisseurs débutants.

La réputation d’OKEx est correcte mais la plateforme a reconnu avoir subi des tentatives de piratage dans le courant 2017.

okex iota

CoinFalcon

coinfalcon

CoinFalcon est une plateforme d’échange créée en 2017 au Royaume-Uni. Il est donc difficile d’évaluer sa réputation et sa fiabilité. Contrairement à eToro, CoinFalcon n’est pas régulée par la FCA par exemple.

La plateforme offre un bon nombre de cryptomonnaies et son interface de trading est un de ses atouts indéniables surtout pour des traders expérimentés.

Il est possible de déposer en euros via virement bancaire uniquement. CoinFalcon n’offre que 4 paires cryptos-euros. Cela signifie que pour acheter du IOTA, vous devrez d’abord acheter du Bitcoin par exemple.

Les frais de 0,2% sont compétitifs bien que plus élevés que d’autres. Les transactions sont effectuées instantanément. La plateforme semble prometteuse mais, en tenant compte de son jeune âge et de l’absence de licence, nous recommandons la plus grande prudence.

coinfalcon iota

Dans notre comparatif des meilleurs brokers forex 2018, vous trouverez également d’autre courtiers qui offrent des monnaies digitales.

Dans l’ensemble nous considérons eToro comme la plateforme qui offre le plus d’avantages notamment en matière de sécurité et de facilité d’usage.

Acheter IOTA sur eToro

Achat de IOTA : les méthodes de paiement

Nous vous détaillons ici les différents moyens à votre disposition pour acheter des IOTA. Tous les dépôts sont gratuits sur eToro.

Carte bancaire (carte de crédit et débit)

Il est possible d’acheter du IOTA sur eToro avec votre carte bancaire (crédit ou débit). Si vous achetez des IOTA en France, vous pouvez acheter des IOTA avec votre cb (carte bleue) sans aucun problème.

Euro

eToro accepte les dépôts d’argent en euros. Ils seront automatiquement convertis en dollar dans votre portefeuille. Vous verrez le taux de change appliqué en déposant votre argent.

PayPal

PayPal est un moyen de paiement accepté par eToro. Pour acheter IOTA avec PayPal, il vous suffit de sélectionner l’option dans le menu déroulant. Vous serez redirigé vers le site de PayPal pour confirmer votre dépôt. eToro n’applique pas de frais en cas de dépôt.

Neteller

Si vous avez un compte Neteller, vous pouvez l’utiliser pour déposer des fonds sur eToro. Il vous suffira d’introduire votre NetellerID ainsi que votre SecureID.

Skrill

Le dépôt par portefeuille Skrill est possible sur eToro. Lorsque vous choisissez cette option sur l’écran « dépôt de fonds », vous serez redirigé vers le site de Skrill afin de valider la transaction.

Carte prépayée

Il n’y a pas de problème pour acheter des IOTA avec une carte prépayée sur eToro pour autant que le fournisseur de la carte soit accepté (par exemple Mastercard).

Virement bancaire

Vous pouvez acheter des IOTA par virement bancaire SEPA sur eToro. Pour cela, suivez les instructions après avoir sélectionné l’option adéquate. Il faudra patienter quelques jours pour que les fonds apparaissent dans votre portefeuille.

Acheter IOTA au Canada

Chaque pays applique ses propres règles concernant l’achat et la vente de devises digitales. En 2018, le Canada n’a pas de restrictions particulières. Vous devez néanmoins payer l’impôt sur vos gains. Pour plus d’informations sur comment acheter IOTA au Canada, veuillez consulter notre guide pays sur le Canada.

La plateforme eToro n’est malheureusement pas disponible au Canada en 2018. Il faudra donc passer par un autre intermédiaire.

Acheter IOTA en Suisse

La Suisse est crypto-friendly et il n’y a pas de restriction à la vente et l’achat de crypto-monnaies en 2018. Nous vous fournissons plus de détails concernant comment acheter IOTA en Suisse dans notre guide pays sur la Suisse.

Il est possible d’ouvrir un compte eToro depuis la Suisse afin d’acheter des IOTA.

Acheter IOTA en Belgique

eToro est enregistré en Belgique. Il est important de vous renseigner concernant le traitement fiscal des gains qui varie suivant le contexte. Vous pouvez consulter notre guide pays sur la Belgique

si vous souhaitez plus de détails sur l’imposition ou la réglementation.

Comment sécuriser vos IOTA dans un portefeuille

Nous vous avons expliqué comment acheter des IOTA mais il est important que ceux-ci soient sécurisés. Sur eToro, vous n’avez pas besoin de portefeuille. La plateforme garde les fonds pour vous et vous garantit un niveau de sécurité élevé. C’est donc une solution très simple et facile pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps où qui ne souhaitent pas se compliquer la vie.

Si vous utilisez d’autres plateformes de trading, il est possible que vous deviez obtenir votre propre portefeuille électronique. Il en existe différentes catégories. Les types de portefeuilles les plus connus sont les hardware wallets (portefeuilles physiques) qui se présentent sous la forme de clés USB et les mobile wallets (portefeuilles mobiles), applications à télécharger sur votre mobile.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre section sur les portefeuilles électroniques.

D’autres façons d’investir en IOTA

Gagner des IOTA

Pour les spécialistes, il est possible de gagner du IOTA en participant à des hackatons ou à des airdrops. A vous d’identifier les bons filons.

Échanger des MIOTA contre d’autres cryptomonnaies

Si vous avez déjà acheté du Bitcoin (BTC) par exemple, vous pouvez les échanger contre des MIOTA.

Miner du IOTA

Contrairement à d’autres cryptos, il n’est pas possible de miner du IOTA.

Aller sur des sites faucets

Certains sites faucets vous permettent d’être rémunéré en MIOTA pour réaliser des micro-taches. Chaque sites a ses propres conditions. Attention aux arnaques !

Faut-il vraiment acheter des IOTA ?

Il ne fait aucun doute que l’année 2018 est un excellent moment pour acheter du IOTA. Le marché des crypto-devises est relativement bas et il y a donc une opportunité pour de nouveaux investisseurs qui souhaiteraient acheter du IOTA. Les cours pourraient remonter très rapidement en 2019 et il ne faut donc plus attendre.

La technologie de IOTA est unique au monde. Ce n’est pas pour rien que IOTA a conclu des partenariats avec de grands noms de l’industrie comme Bosch ou Fujitsu. Dès 2019, des voitures Volkswagen devraient être équipées d’un Digital Car Pass développé en collaboration avec IOTA.

L’Internet des Objets est un secteur en plein essor qui devrait connaître une croissance exponentielle dans les années à venir. Il serait dommage de ne pas prendre le train en marche.

Nos conseils pour gagner de l’argent avec le IOTA

Vous savez maintenant comment acheter des IOTA mais il faut faire le maximum pour rentabiliser votre investissement. Voici quelques conseils d’initiés.

Investissez en IOTA dans une perspective long terme

Dans le futur, les IOTA seront utilisés pour payer les transactions entre objets. La technologie en est à ses débuts. Il suffit donc d’attendre que tous nos objets soient hyperconnectés pour que le IOTA prenne de la valeur.

Achetez quand le prix du IOTA est bas et revendez au premier pic

Le marché des crypto-monnaies connaît souvent des haut et des bas dans un laps de temps très court. Si vous êtes attentif, il suffit de revendre au bon moment.

Renseignez-vous sur les actualités afin d’anticiper les hausses de prix

Souvent, l’annonce d’une bonne nouvelle ou d’un partenariat prometteur fait grimper le cours du MIOTA. Si vous êtes parmi les premiers à connaître la bonne nouvelle, vous pourrez en profiter. Pensez à suivre les signaux de trading également.

Suivez le cours du Bitcoin

Si le prix du BTC monte, il est probable que les autres cryptomonnaies suivront.

Surveillez les concurrents de IOTA

Renseignez-vous sur les projets de concurrents de IOTA comme VeChain (VET) ou WaltonChain (WTC) par exemple.

Diversifiez votre portefeuille au sein d’une même niche

Afin de limiter votre risque, vous pouvez investir dans les concurrents de IOTA également. Si vous savez comment acheter des IOTA, le procédé est le même pour d’autres cryptos.

Diversifiez votre portefeuille dans différentes niches

Une autre stratégie est d’investir dans différents types de devises digitales. Vous avez compris comment acheter du IOTA. Vous pouvez aussi acheter de l’Ethereum, du Ripple (XRP) ou du Litecoin (LTC) par exemple.

Soyez prêt à attendre pour récupérer votre investissement

Le marché des devises digitales est volatil. Investissez de l’argent sans être obligé de devoir le récupérer directement afin de pouvoir attendre un peu en cas de choc.

Appliquez les conseils de traders expérimentés

Nous avons dressé une liste de conseils de traders expérimentés. La plupart de ces conseils sont valables pour le marché des cryptomonnaies également.

FAQs

Quel est le cours du IOTA ?

Vous pouvez consulter le cours du IOTA en temps réel sur eToro ou sur Coinmarketcap.

Est-il possible d’acheter du IOTA avec du cash ?

Il est préférable d’acheter d’abord du BTC en trouvant un revendeur via LocalBitcoins.com par exemple. Vous pouvez ensuite convertir ces Bitcoins en IOTA.

Puis-je investir en cryptomonnaie comme j’investis en forex ?

Il y a des similitudes mais ce sont deux marchés différents. Voyez notre analyse sur les facteurs qui influencent les crypto-monnaies par rapport au facteurs forex.

J’ai lu qu’eToro utilisait des CFD. Comment ça marche ?

Les Contracts For Difference (CFD) sont des produits dérivés utilisés par de nombreux courtiers.

eToro n’utilise pas de CFD pour les cryptomonnaies. Si vous achetez des IOTA sur eToro, ils sont effectivement détenus par eToro.

Est-ce qu’il existe un nombre limité de MIOTA ?

Oui. Il y a 2 779 530 283 277 761 MIOTA en circulation Il n’y a pas d’inflation et pas de création de nouveaux MIOTA.

Est-ce que la fondation IOTA détient des IOTA ?

Bien entendu, c’est un de ses modes de financement.

Peut-on acheter des IOTA par téléphone et par SMS ?

Nous ne le recommandons pas. Il vaut mieux suivre notre tutoriel sur comment acheter du IOTA. Soyez très prudents si vous procédez de la sorte et faites attention aux arnaques.

Ressources

Vous voulez en savoir plus sur IOTA ou sur comment acheter des IOTA ? Voici quelques ressources et liens utiles :

Coinmarketcap : Cours des crypto-monnaies en temps réel et nombreux graphiques ;

- Page Wikipedia de IOTA ;

- Liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers française : Ne surtout pas utiliser ces plateformes de trading ;

- Liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers belge : Plateformes à éviter à tout prix !

- Coin24 : Nouvelles quotidiennes du secteur des cryptomonnaies en français ;

- Forbes France : Nouvelles du secteur des cryptomonnaies ;

- Les Echos : Nouvelles économiques ;

- Professeur Forex : Nos analyses techniques du cours du BTC notamment.